Caution pour les canettes et autres emballages de boissons

INITIATIVE

Un système de caution caution doit être appliqué aux canettes et autres emballages de boissons.

POINT DE VUE COMITES D’INITIATIVE

Le système de caution doit être utilisé pour lutter contre la dissémination de déchets dans la nature et pour améliorer le recyclage.
L’organisation d’un système de collecte des canettes et des emballages en plastique pour boissons relève de la responsabilité des producteurs de ces emballages.
Puisqu’ils produisent et distribuent ces emballages, ils doivent s’assurer de la collecte et du recyclage.

Le système de caution existe déjà dans 37 pays et régions. Cela semble être un moyen efficace pour diminuer la montagne de déchets dans la nature.

Moins de détritus dans la nature signifie aussi moins de frais de nettoyage des lieux publics. Aujourd’hui, les contribuables paient plusieurs centaines de millions d’euros pour le nettoyage des détritus parmi lesquels les canettes et autres emballages de boissons représentent une part importante. Avec l’introduction d’un système de caution, nous pouvons faire de sérieuses économies!

Enfin, l’introduction d’une caution n’augmente pas le prix des canettes et des emballages en plastique pour les boissons pour le consommateur puisque la caution est remboursée au retour de l’emballage.

BUT

Moins de pollution due aux déchets dans la nature, moins de frais de nettoyage et un recyclage plus efficace

COMITE D’INITIATIVE

Joris Vandenbroucke – Chef du parti parlementaire du Parlement flamand

VOTATION

Le vote électronique (e-voting) se déroule sur la plate-forme my-vote.be .

SHARE