Recrutement dépolitisé du personnel des services publics

INITIATIVE

Le recrutement de tout le personnel de tout service public gouvernemental doit être effectué par Selor, également pour les membres des conseils d’administration et les PDG de sociétés ouvertes et aussi les magistrats chez la Justice.

Selor doit faire appel à des agences externes et à des universitaires pour constituer un jury composé, par exemple, de hauts fonctionnaires, qu’ils soient cadres ou experts.

POINT DE VUE DU COMITE D’INITIATIVE

Selor est utilisé comme une agence de sélection pour une grande partie du personnel des services publics fédéraux, régionaux, provinciaux et locaux. Selor est un organisme gouvernemental spécialement créé pour le recrutement du personnel gouvernemental.
Le jury comprend une personne de Selor et quelques personnes du service public qui rédigent le poste. Le juré de Selor est le seul qui décide. Selor jouit d’une bonne réputation en termes d’objectivité dans le recrutement.

Cependant, de nombreux services publics ne font pas encore appel à Selor. Les exemples incluent les intercommunales et les institutions gouvernementales indépendantes telles que les agences. C’est là que le danger est plus grand pour les nominations politiques.

BUT

Dépolitisation des services publics

DOCUMENTATION

Centre Emile Bernheim (Solvay Business School) – M. Göransson : Les cabinets ministériels : Analyse et comparaison de leur nécessité au sein du système politico-administratif.

COMITE D’INITIATIVE

Sofie Lapière (PRO, de burgerlobby)

VOTATION

Le vote électronique (e-voting) se déroule sur la plate-forme my-vote.be.

SHARE