Supression du Sénat

INITIATIVE

Le Sénat doit être aboli dans son intégralité, à la fois l’institution et le budget

POINT DE VUE DU COMITE D’INITIATIVE

1. A la suite de la sixième réforme de l’État, le rôle du Sénat a été considérablement réduit depuis 2014. Il n’a qu’un rôle mineur dans la rédaction des lois. Ce rôle limité peut tout aussi bien être repris par la Chambre.

2. Le Sénat compte 60 sénateurs: 50 sénateurs d’État et 10 sénateurs cooptés. Cependant, les sénateurs ne sont pas élus directement, ce qui entraîne un déficit démocratique.

3. Le Sénat est principalement mentionné comme lieu de rencontre entre les représentants des régions et des communautés de la Belgique fédérale. Cependant, la Chambre est déjà un lieu de rencontre pour les députés de différentes communautés.

4. Le coût du Sénat comprend les salaires des sénateurs + les coûts de fonctionnement (personnel, etc.), soit 60 millions au total, et les allocations de partis (10 millions). (source: Knack 2014 – Prof. Herman Matthijs)

En bref, pour les trois raisons mentionnées ci-dessus, le Sénat peut être aboli. Cela signifierait également une économie importante.

BUT

Dégraissage politique

INFOS ET OPINION

https://www.rtbf.be/info/article/detail_senat-sert-a-rien-philippe-walkowiak?id=10083993
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-elus-flamands-plaident-pour-la-suppression-du-senat?id=10082961
https://www.rtl.be/info/belgique/politique/-trop-de-politiciens-en-belgique-groen-propose-de-supprimer-les-provinces-le-senat-des-intercommunales-des-communes-et-de-simplifier-bruxelles-1080080.aspx

COMITE D’INITIATIVE

Lobby des citoyens PRO

VOTATION

Le vote électronique (e-voting) se déroule sur la plate-forme my-vote.be .

SHARE